le vigan - nimes - apavia - journee internationale des migrants - bam - intercollectif sud-cevennes

Journée Internationale des Migrants du 14 au 18 Décembre

11/12/24 à 19:12

Le 18 décembre : Journée Internationale des Migrants.

Cette année, cette journée prend un sens particulièrement important, tant le climat est devenu délétère. Dans la suite de la loi immigration-Darmanin, on a assisté à une montée en puissance de l'extrème droite, dont les proposistions se voient sans cesse validées par un discours mediatico-politique de plus en plus ouvertement raciste et fachisant, ouvrant toujours plus largement la fenêtre d'Overton et la voie pour l'arrivée d'un état néo-fasciste.

À l'appel de plus de 280 organisations des journées de mobilisations seront menées sur l'ensemble du territoire. L'interCollectif Sud-Cévennes, dont le Groupe CVN est une émanation, se joint à cet appel et participera à ces journées d'action, 

D'une part le samedi 14.12, sur le marché du Vigan, APAVIA tiendra un stand avec le soutien de BAM (Bienvenue à Mandagout).

D'autre part, des membres de divers collectifs liés au Groupe CVN, se rendront sous la bannière de l'InterCo, à Nîmes le 18.12.


  • Samedi matin 14.12  Le Vigan, sur le marché :

APAVIA organisera un stand fraternel, avec la banderole ci-dessus, invitant au dialogue. BAM animera le stand aux côtés de l'association Viganaise. On y trouvra des archives, des  informations, on pourra manger des gâteaux marocains et des nems végétariens, entre autres, tout en s'abreuvant d'un petit café ou d'un chai. Des animations sont également prévues. 

Parmi les animations prévues : 

Sketch : Le douanier (Fernand Raynaud)

11h00 : A.R., réfugié Syrien, arrivé avec sa famille en 2018 qui sera accompagnée par BAM, interviendra pour s'exprimer sur la chute de Bachar al-Assad. A.R. a par ailleurs été interviewé sur le sujet par le Midi Libre (Article paru le 9.12).

  • Le mercredi 18.12 : Défilé à Nîmes 18H

À l'appel de diverses organisations Gardoises, APAVIA et BAM  sont signataires, un rassemblement prendra place à la Maison Carrée à partir de 18h00. L'Interco Sud-Cévennes liée au Groupe CVN, sera présente avec sa banderole (image ci-dessus).

Un défilé lumineux est prévu jusqu'à la place St-Charles, lieu d'arrivée ou on partagera une soupe populaire.

Appel Mobilisation Nîmes 18.12.pdf

**********************************************************

Annexe :

Manifestation le 14.12 à Paris

Powered by Froala Editor